Centre d’Entraînement Club (CEC)

Avec plus de 400 licenciés, Nancy Seichamps Rugby fait partie des grands clubs de la région. Sur le plan de la formation, l’offre du club se double d’un Centre d’Entraînement Club en partenariat avec le lycée Arthur Varoquaux (lycée général et technologique), situé à Tomblaine.
Le Centre d’Entraînement Club de Nancy Seichamps Rugby, en attente de labellisation par la Fédération Française de Rugby, propose à des joueuses et joueurs de 15 à 18 ans (pôle Jeunes masculin et féminin) de faire évoluer leur niveau de jeu tout en privilégiant la formation scolaire et sportive. Pour la saison 2020-2021, il faut que votre enfant soit né en 2006, 2005 ou 2004.

Principe fondateur

Sur le plan de la formation rugbystique, le fonctionnement d’un CEC implique un niveau de qualité dans le respect des valeurs spécifiques à notre sport. La conjugaison des différentes formations ; scolaire, universitaire, professionnelle et sportive en est le principe clé. Notre éthique sportive nous conduit donc à promouvoir cette double qualification du joueur :
  • Sportive : préparer les jeunes joueurs à pratiquer le rugby à leur plus haut niveau
  • Scolaire ou professionnelle : accompagner ces jeunes adultes dans leur capacité d’insertion professionnelle, en parallèle à leur pratique sport

Le lycée

L’identité du lycée Varoquaux repose sur une complémentarité des filières et des possibilités nombreuses de formation. Construite autour des métiers de la Chimie, de la Physique, de la Biochimie, du Génie biologique, des métiers de la santé et du social ainsi que ceux de la gestion, elle s’est également nourrie de sa voie générale, hier L, ES et S, aujourd’hui articulée autour des spécialités. Déclinée en pré- et post- Baccalauréat, l’offre de formation du lycée Varoquaux a été renforcée par la réforme du lycée, à la rentrée 2019. En savoir plus

L’encadrement

DIRECTION SPORTIVE

Laurent Monestier, responsable du centre d’entrainement et sportif : entraineur DEJEPS détenteur du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialisé en perfectionnement sportif mention rugby à XV, assure la coordination du centre d’entrainement. Il suit en cela la démarche pédagogique initiée par la Direction Technique Nationale. Il a en charge de mettre en œuvre les contenus d’entraînement en orientant prioritairement la programmation sur le développement individuel des stagiaires, pour cela il est épaulé par des entraineurs et préparateurs physiques qualifiés, une équipe mixte pour accompagner les jeunes joueuses et joueurs à leur meilleur niveau.

SCOLAIRE

Laurent Codato, professeur référent scolaire du Lycée : assure le lien avec le Lycée et l’insertion des jeunes rugbymen au sein du Lycée.

Virginie Guyot-Oudot, professeur, responsable du suivi scolaire : coordonne le soutien scolaire, fait la liaison avec l’établissement scolaire ; équipe de direction et CPE et les parents.

Damien Bernard, Jean-Claure Peyrabon : professeurs en lien direct avec les jeunes sportifs et qui suivent leur évolution scolaire par Educ’Horus. Ils assurent les cours de soutien complémentaires. Ils sont présents aux conseils de classe. Une aide pour les orientations est aussi possible pour ceux qui en émettent le besoin.

ADMINISTRATIF

Pascale Mercier, responsable administrative : assure le suivi administratif, elle assure le lien avec les organismes nécessaires au bon fonctionnement du centre d’entrainement (la direction technique nationale de la FFR, l’académie de l’éducation nationale et la région pour toutes les questions relatives au centre de formation).

MÉDICAL

Le suivi médical des stagiaires reste du ressort des familles qui peuvent faire appel à leur médecin traitant, à un spécialiste médecine du sport ou à un kinésithérapeute (en cas de blessure), de leur choix. Le club peut sur simple demande fournir une liste de médecins et kinésithérapeutes « partenaires » en lien avec le club.

Rejoindre le Centre Entraînement Club de Nancy Seichamps

* Attention, ces informations tiennent compte de la crise sanitaire actuelle et sont modifiées en fonction de ses évolutions*

1ère étape : elle consiste à prendre connaissance du dossier de présentation et utiliser le lien suivant pour une pré-inscription ou une demande de renseignement : pré-inscription en ligne. Le responsable du centre d’entrainement vous contacte pour vous informer de la suite selon l’évolution de la situation ou/et éventuellement apporter des informations complémentaires.

2ème étape : après avoir téléchargé et rempli le dossier d’inscription, il est à renvoyer avant le 27 avril 2020 à l’adresse suivante : monest54@hotmail.com.
Pour intégrer le Centre d’Entraînement, le stagiaire devra remplir les conditions sportives et scolaires attendues. En temps normal, les joueuses/eurs candidats doivent passer des tests d’admission. Cette année, ils pourraient être éventuellement reportés au 6 ou au 13 mai. Toutefois, si le confinement devait se prolonger, il est envisageable que le recrutement pourrait se faire sur dossier.
Les frais d’inscription seront communiqués courant avril 2020 [règlement par chèque à l’ordre de Nancy Seichamps Rugby]. Pour les licenciés du club cette cotisation inclue le coût de la licence et la dotation.

Contactez-nous

Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe administrative via le formulaire en ligne.

Vous trouvez ci-dessous le dossier de présentation du Centre d’Entraînement Club contenant toutes les informations relatives à la section-sportive et à l’encadrement scolaire et sportif, ainsi que le dossier d’inscription à télécharger et renvoyer.