Bastien, Laurent, Simon : qui sont les nouveaux entraîneurs de Nancy Seichamps Rugby ?

La saison 2019-2020 est synonyme de changement pour les staffs de Nancy Seichamps Rugby. En effet, Mathieu Lahaye et Pierre Maladry, jusqu’alors à la tête de l’équipe féminine, prennent congés pour se consacrer à leurs activités professionnelles. Dans le même temps, David Wintz, entraîneur de l’équipe Séniors, laisse sa place dans le but de passer plus de temps avec sa famille. Nancy Seichamps Rugby pourra alors compter sur l’arrivée et le retour de fortes figures, prêtes à reprendre le flambeau. Mais qui sont ces entraîneurs ? Quels sont leurs parcours ? Vous saurez tout en lisant cet article.

 

Bastien Mania à la tête de l’équipe féminine

Bastien Mania endosse ses nouvelles fonctions d’entraîneur de l’équipe féminine depuis le début du mois d’août. Ce Rémois d’origine a joué 17 ans à Épernay jusqu’à l’accession du club en Fédérale 1. En parallèle, il a entraîné 4 ans la section masculine de l’école de commerce de Reims. Ces 3 dernières années, il a remporté de nombreux titres avec l’équipe féminine du Stade de Reims Rugby dont il était le coach. Aujourd’hui, Bastien a rejoint la ville de Nancy pour vivre avec sa compagne et bénéficier d’une opportunité professionnelle. Il a été attiré par Nancy Seichamps Rugby car le club lui rappelle son club formateur, et que le niveau général du club lui plaît. Selon lui, la pratique féminine du rugby est très intéressante car en plein essor. Bien qu’il lui ait fallu modifier légèrement son discours et apprendre à adapter ses propos, il aime le fait d’entraîner une équipe féminine car les joueuses aiment et veulent comprendre ce qu’elles font. Pour lui, les femmes n’ont rien à envier aux hommes lorsqu’il s’agit de laisser place à un brin de folie. Il espère rapidement se faire adopter par les louves. Ses objectifs pour sa première année ? Être invaincu à domicile et, pourquoi pas, accéder aux play-off.

 

Laurent Monestier succède à David Wintz

Figure emblématique de Nancy Seichamps et du rugby lorrain, Laurent Monestier, ex-employé du club, revient à la tête de l’équipe séniors masculine. 

Laurent a débuté le rugby à 16 ans, en tant que militaire. Au début des années 2000, il a rejoint Nancy Seichamps Rugby en tant qu’éducateur et s’est engagé dans la vie du club. Mais il a été contraint de freiner cette activité pour se consacrer davantage à son travail. En 2008, Laurent s’est à nouveau engagé à l’école de rugby du NSR puis, en 2009, sur les cadets et les juniors pendant 8 ans. Ces années ont été ponctuées par de belles participations au championnat de France en 2016/17 – saison durant laquelle il a également prêté main forte au staff de l’effectif séniors – et 2017/18. Après une grande carrière dans l’armée de l’air (25 années), Laurent a souhaité changer d’orientation professionnelle et est devenu emploi club de Nancy Seichamps Rugby en 2012. Il y a travaillé essentiellement sur le développement et l’encadrement de l’école de rugby jusqu’en 2017. Après 1 an en alternance, il est en charge du Centre Régional de Rugby Lorrain (CRRL), qui devient cette année le Centre d’Entraînement Club de Nancy.

Diplômé d’un BPJEPS “APT” et “SCO”, d’un DEJEPS Rugby et d’un DU “Préparation Physique”, Laurent dispose de larges compétences et d’une expérience qui lui permettra de mener le groupe Séniors vers une belle saison. 

Laurent pourra également compter sur le soutien précieux du fidèle Jean-Jacques Franco (entraîneurs équipe réserve), Benjamin Quartino (ancien joueur et entraîneur 3/4), Guy Baptiste (soigneur et manager) et Jean (intendant).

 

Simon Dupuy, un CRT en renfort

Simon Dupuy a découvert le rugby à Saint-Amour dans le Jura. Formé à Lons-le-Saunier, il a ensuite fait ses classes dans le haut niveau jeune au LOU RUGBY durant 3 saisons sportives en Crabos et Reichel. Puis, il a rejoint les espoirs de l’US DAX pendant 2 saisons. Il a goûté au haut niveau amateur en fédérale 1 à l’AS Mâcon durant 1 saison et s’y est initié au métier d’éducateur. Laurent a par la suite rejoint le club de Beaune où il a validé son BPJEPS “Sport Collectif” mention “Rugby à XV”, puis a rebondi au Cercle Sportif Ledonien avec l’obtention du DEJEPS “Perfectionnement Rugby à XV”.

Voilà maintenant 3 saisons a rejoint la région Meurthe-et-Moselle en tant que CRT du Comité Départemental. Il est actuellement en formation DESJEPS Performance mention “Rugby à XV”. Dans cette optique, il interviendra ponctuellement à Nancy Seichamps Rugby sur le groupe Séniors et plus régulièrement sur l’effectif féminin pour les attitudes aux contacts et le jeu au poste.

 

Tous derrière la meute

Vous l’aurez compris, Nancy Seichamps Rugby a su cette année s’entourer d’entraîneurs aux compétences larges pour reprendre ses effectifs, et continuer à développer le solide travail de Mathieu Lahaye et David Wintz.

Nos louves et nos loups reprendront la compétition ce dimanche 15 septembre contre le LOU Rugby et Chagny (respectivement).

Allez la meute !