Les mots justes et l’envie d’Amandine Houllé

Ce dimanche 1er octobre, nos Féminines feront leur entrée dans leur championnat de Fédérale 1 en affrontant le LMRCV (Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois) à domicile (Stade Revello de Seichamps). A cette occasion, nous avons rencontré Amandine Houllé, joueuse d’expérience de l’équipe nancéienne.

Amandine Houllé a commencé le rugby en moins de 15 ans au Rugby Club Naborien (57). A 18 ans, elle a rejoint l’équipe féminine de Nancy et s’impose au poste de demi de mêlée, poste qu’elle a toujours occupé. Après avoir arrêté 2 ans pour blessures ou pour les études, elle est revenue dans l’équipe l’an dernier. Cette toute jeune professeure d’EPS nous livre ses sentiments sur ce premier match et sur la saison à venir.

 

  • Bonjour Amandine. Tout d’abord, parlons de l’équipe. Comment caractériserais-tu le groupe Féminines ? Quels sont ses points forts selon toi ?

Ce groupe est très jeune et plein d’enthousiasme. On aime se retrouver mais aussi progresser. Selon moi, nos points forts sont justement cette jeunesse et cette fraîcheur. Par rapport aux autres équipes de Fédérale 1, je pense qu’on est moins costaud physiquement mais beaucoup plus rapides et endurantes.

 

  • La saison dernière s’est arrêtée relativement tôt. Quelle a été la préparation en amont pour aborder cette nouvelle saison ?

   En ce début de saison, Pierre (entraîneur et préparateur physique du groupe Féminines, ndlr) nous a préparé un programme de reprise pour que l’endurance devienne notre gros point fort et que cela face la différence en fin de match. Ce programme consistait en un mélange de circuits trainings et de cross fit. C’était intense ! On va maintenant passer au cycle vitesse mais aussi toucher un peu plus de ballon. Le point positif est qu’on a toujours été nombreuses pour les séances de physique. Même si ça pique, on sait que notre point fort c’est la dernière demi-heure donc tout le monde s’y file.

 

  • Justement, comment l’équipe aborde-t-elle ce premier match ?

   Cette année en Fédérale 1, les équipes B de top 8 sont présentes dans notre poule. En général, ces équipes que l’on va rencontrer s’entraînent et ont le même programme physique que l’équipe de TOP 8. On s’attend à un important défi physique. On travaille pour aborder le premier match le plus sereinement possible.

 

  • Commencer à domicile, est-ce un avantage selon toi ?

   Je pense que c’est un avantage. De plus, l’équipe Séniors masculine joue juste après nous, c’est donc l’occasion d’avoir du monde pour nous soutenir. L’an dernier, nous étions plus à l’aise sur notre terrain qu’à l’extérieur. Ça permet de nous booster un peu plus parce que nous voulons briller autant que les garçons.

 

  • Connais-tu l’équipe que vous allez affronter ?

   Cette équipe de Lille sera une surprise pour nous car c’est la première année où elles sont dans notre poule. J’ai déjà eu l’occasion de voir plusieurs fois leur équipe première jouer. Si le projet de jeu est le même, je m’attends à ce que ça tape fort devant.

 

  • Les Bleues ont particulièrement brillé cet été lors de la Coupe du Monde de Rugby Féminin en Irlande. Est-ce que cela vous motive davantage ?

   Bien sûr. On doit essayer de profiter de cette médiatisation pour intéresser les gens et les encourager à venir nous voir. Certaines des filles sont jeunes, on accueillera d’ailleurs plusieurs cadettes cette année dans le groupe, je pense que la plupart ont des rêves d’équipe de France en tête. A nous de les mettre dans les meilleurs conditions possibles pour les amener à intégrer un jour ce groupe.

 

  • Quels sont les objectifs de l’équipe pour la saison 2017-2018 ?

   Finir dans le haut du tableau. L’an dernier, les championnats de France nous sont passés sous le nez de peu. L’idéal serait d’y aller cette année. Cela amènerait de l’expérience pour cette équipe jeune justement.

 

  • Et les tiens ?

   Donner le meilleur de moi-même pour aider le groupe à progresser et remplir nos objectifs !

 

  • As-tu un message à faire passer ou quelque chose à ajouter ?

Bonne saison à toutes et tous. Rendez-vous à Seichamps pour notre premier match de la saison !

 

   Amandine et le groupe Féminines vous attendent donc nombreux aux bords du terrain du Stade Revello pour les encourager. Retrouvez le match qui opposera les Féminines de Nancy Seichamps Rugby à celles du LMRCV à 13h, puis l’équipe réserve masculine à 14h30 et l’équipe première à 16h contre Bar-le-Duc. Il fait beau à Seichamps !